« Escroquerie 419 » à Oran : 7 Investisseurs et plusieurs diplomates tombent dans le piège !

Le site El Bilad rapporte dans son édition de mardi 3 septembre une incroyable escroquerie organisée par le gérant d’un hôtel à Oran avec la complicité de plusieurs fonctionnaires dans différents organismes publics, mais aussi de quelques ressortissants du Niger et du Mali.  

Ainsi, usant du procédé de l’escroquerie nigériane (aussi appelée Scam 419), pas moins de sept (7) investisseurs de l’ouest du pays, ainsi que plusieurs femmes de diplomates de pays africains sont tombés dans le panneau.

Approchés par des migrants, ils leurs ont versé de grandes sommes d’argent, supposées destinées à entreprendre des démarches pour accéder à un marché public de prés de 3 millions d’Euros en Algérie dans le secteur du Tourisme. Sauf que c’est au moment de la remise de cet argent que l’affaire prenait fin. Les escrocs ont disparu dans la nature.  

5 ans requis !

Alertés, les services de sécurité ont ouvert une enquête qui s’est terminé par l’arrestation des membres du réseau de « Scamers ». Le gérant d’un hôtel, 4 migrants subsahariens, de nationalité (nigérienne et malienne). Un des maliens est un étudiant inscrit à l’Université d’Oran. Le procureur de la république a requis 5 ans de prison contre tout ce beau monde.

Deux membres de la bande ont tout de même pu fuir. Il s’agit de deux employés de la poste. Un mandat d’arrêt a été émis contre l’un d’eux. Quand au second, le site croit savoir qu’il a pu rejoindre l’Espagne, avec pas moins de 20 Milliards centimes !

SCAM 419, le procédé…

Je m’appelle Docteur Makebba Sanko. Je suis une veuve camerounaise de 32 ans. Mon mari le Général-Major Mbay Sanko avant de mourir m’a légué 500 millions de dollars que je souhaiterai investir dans votre pays. Si vous m’aidez pour les démarches, je vous assure 20% de cette somme… etc. ».

Il s’agit là d’un mail que vous pourriez recevoir dans votre boite. On l’appelle arnaque à la nigériane, Escroquerie 419 ou Scam 419 (une référence au Code pénal nigérian qui les sanctionne).

Les escrocs font d’intéressantes propositions en tout genre aux entreprises ou personnes seules et leur demandent d’une manière ou d’une autre de verser une somme initiale afin de pouvoir entamer la transaction. Si la victime répond à la proposition et effectue un paiement, elle est assurée que cet argent a disparu pour de bon.


Un commentaire sur “« Escroquerie 419 » à Oran : 7 Investisseurs et plusieurs diplomates tombent dans le piège !

Ajouter un commentaire

  1. Une grande nation dirigée par des incompétents et les corrompus .
    Ils ont tous dilapidé à leurs profits, usines, fonciers, immobiliers et autres activités lucratives.
    Ils ont laissé la misère au peuples.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :