2 millions d’Euros du Sheraton, 20 Milliards des silos à blé…La SETO, 2 affaires, la fin de Tliba ?

La SETO (Société d’Etudes techniques Ouargla), est un ex-bureau d’études étatique racheté en 2008 par Baha Eddine Tliba. Les scandales dans lesquels est impliquée cette société remontent ces derniers jours à la surface. Et plusieurs sites rappellent certaines des affaires faciles, mais ô combien fructueuses, dans lesquelles a trempée ce bureau d’études durant la dernière décennie où Bouteflika, sa gestion et son personnel ont livré le pays à la rapine et la corruption.

Un remaniement qui sonne le glas de Tliba ?

Pour le site Algérie Part, le récent remaniement au sein de la Justice dans cette wilaya de l’Est, avec l’installation d’un nouveau procureur général et président de la Cour augure d’une volonté de mettre un terme aux agissements de Tliba Baha Eddine. Un des symboles de la corruption et l’un des membres de la «Îssaba». « La venue du nouveau procureur, sonnera-t-elle le glas de celui qui avait la réputation de nommer et «dégommer» les responsables de l’exécutif local ? », s’interroge le site, dans son édition d’hier lundi 19 août.

Deux affaires emblématiques impliquant la SETO…

1-Suivi de réalisation de 9 silos à blé : 20 Milliards !

Dans son édition du 10 juin 2018, ALG24 rapportait que le très influent député FLN d’Annaba, Baha Eddine Tliba, était impliqué dans un scandale retentissant. Il s’agit du marché raflé, en 2014, portant sur le suivi de la réalisation des 9 silos en béton armé. Montant : 20 milliards de centimes.

Pour le site, l’ouverture des plis a été marquée par une scandaleuse procédure. Les relations qui lient Baha Eddine Tliba et l’ancien ministre des Transports et des travaux publics, Boudjema Talaï,  alors PDG de Batimetal, à la tête du projet national de la réalisation de 34 silos à blé pour le coût exorbitant de 2200 milliards (centimes) (110 millions de dollars) ! -Qui d’ailleurs n’ont jamais vu le jour, voir article : « Qui se souvient de Boudjema Telai et ses silos à grains fantômes à 2200 milliards ? »-

2-Etude de réalisation du Sheraton : 2 Millions d’Euros !

Le 26 avril 2019, le site réflexion-dz, rapportait l’affaire du contrat d’étude du Sheraton de Annaba raflé par la SETO. Montant : 2 Millions d’Euros..

Selon le site, Tliba a usé de tout son pouvoir et influence pour obtenir son marché alors que d’autres bureaux d’études nettement plus sérieux et prestigieux étaient en lice. Les autorités en charge du projet du Sheraton d’Annaba auraient subi un énorme pressing pour avantager le bureau de Tliba en dépit de l’opposition de la principale structure publique responsable de ce projet, à savoir la Société d’investissement hôtelier (SIH) basée à Alger.


Sur le même thème :


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :