Oran / Audition de « Madame Fatiha » : Hamel, 9 Magistrats, 4 Colonels… Le plus grand scandale foncier Algérien révélé !

La responsable du CADASTRE de Tlemcen, « Madame Fatiha », maîtresse du Procureur de la République de cette même wilaya, limogé jeudi 15 août, a été auditionnée.

Ainsi, les affaires dans lesquelles est impliquée cette responsable vont bien au-delà des 50 hectares de terrains spoliés que Ma Revue De Presse rapportait dans une précédente édition.

Le compte rendu rapporté par le site Algérie Part, dans son édition de ce dimanche 18 août, est tout simplement incroyable…

Au cours de son audition « Madame Fatiha » commencera par donner le nom du Directeur de l’Agence Foncière d’Oran, Mohamed Mebarki. Arrêté, ce dernier n’a pas mis longtemps pour se mettre à table, mettant à nu l’un des plus grands scandales fonciers de l’histoire du pays. 

Hamel, 9 magistrats, 4 colonels, des hauts gradés du DRS et de l’ANP…

Les noms de 9 magistrats, 4 colonels de la gendarmerie nationale et le premier responsable d’un centre de sécurité stratégique des services secrets, l’ex-DRS, à Oran, ont été évoqué par le Directeur de l’Agence Foncière.

Le site indique que grâce à son témoignage, les Services de Sécurité ont procédé également à l’arrestation de :

  • Yamni Hamel, frère l’ex DGSN Abdelghani Hamel,
  • Un Colonel de l’ANP à la retraite qui avait officié au niveau de la Marine nationale.

Toutes ces personnalités ont profité d’un détournement à large échelle des assiettes foncières destinées à la construction de logements publics. Ces assiettes foncières ont été détournées pour être octroyées à ces potentats et dirigeants locaux afin de les revendre sur le marché à prix d’or.

Les Heureux bénéficiaires…

Le scandale concerne des terrains destinés à abriter des immeubles d’appartements dans le cadre de la formule du Logement Promotionnel Aidé (LPA).

Parmi ces heureux bénéficiaires Algérie Part cite :

  • L’ex-chef de sûreté de la wilaya d’Oran, Nouasri Salah. Ce dernier a même reloué l’un de ses lots de terrains détournés au centre de traitement des dossiers de visas Schengen au profit de l’ambassade de France à Oran, le célèbre centre TLS !
  • D’influents notables,
  • Des procureurs,
  • Des commissaires,
  • Et d’autres non encore répertoriés.

Senia, Canastel, Le Rocher…

Selon Algérie Part les lots de terrains détournés sont situés dans tous les centres stratégiques d’Oran, à savoir :

  • 12 lots à Senia,
  • 15 à Canastel,
  • 6 lots au quartier le Rocher,
  • Et d’autres non encore répertoriés.

Plusieurs de ces terrains ont été revendus à des prix exorbitants et l’argent est parti dans les poches des hauts responsables corrompus qui ont profité de la « générosité » et la complicité du directeur de l’agence foncière d’Oran, Mohamed Mebarki. Ce dernier a été arrêté au niveau de la plage de Coralès à bord d’une embarcation de fortune, alors qu’il tentait de prendre la fuite vers l’Espagne !


Sur le même thème :


6 commentaires sur “Oran / Audition de « Madame Fatiha » : Hamel, 9 Magistrats, 4 Colonels… Le plus grand scandale foncier Algérien révélé !

Ajouter un commentaire

  1. Les deux grandes affaires de corruption camouflées concernant la sonelgaz de Bejaia a savoir : surfacturation d’index des factures d’électricité et gaz et l’immeuble des quatre chemins impliquant directement le fils de Chakib Khalil.

  2. Il faut les pendre haut et court et les eescrots9de l agriculture vous les avaits oublie ils enlevé les terres à ceux que de droit pour les vendre à ceux qui ne connaisse rien à l agriculture àvec la compliicite de quelque avocat mafieux et………..
    Nous avons constaté les juges les procureurs les gemvdarmes malheureusement notre demandé à etais rejeté par ses monsieur et ses escrocs de l agriculture m ont retiré l acte pour le donner à un de leurs amis

  3. Il faut les fusiller après un procès expéditif par un tribunal d’exception ! Ces gens recommenceront et s’ils ne sont pas fusillés pour l’exemple d’autres se diront c’est facile , il ne nous arrivera rien et ils commettront les mêmes crimes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :