« Kassaman », l’Hymne national algérien propriété de la France : L’ONDA confirme !

Beaucoup ne veulent pas y croire. Trop surréaliste. Trop incroyable. Et pourtant, l’hymne national algérien (Kassaman) est bien la propriété de la France depuis l’indépendance, un certain 5 juillet 1962 à ce jour 14 juillet 2019 !

Pour être plus précis, c’est la musique de l’hymne signée par le compositeur égyptien Mohamed Fawzi qui est toujours détenue par la SACEM (Société des auteurs et compositeurs de musiques et éditeurs) dont le siège est dans Les Hauts-de-Seine, en région parisienne.

Cette dernière fait en effet payer depuis 57 ans, à l’Algérie des droits à chaque fois que son hymne est entonné en Algérie ou ailleurs !

L’ONDA confirme !

L’information avait déjà fait grand bruit il y’a quelques années. En 2016, l’Office national des Droits d’auteur et droits voisins (ONDA) reconnaissait, dans un communiqué rendu public que la composition musicale de l’hymne national algérien « Kassaman » est bien protégée par la SACEM.

Elle expliquait alors que « le compositeur de la musique de « Kassamen », un Égyptien du nom de Mohamed Fouzi, a déclaré ce morceau musical auprès de la société française SACEM ».

« Même les aborigènes sont propriétaires de leur Hymne ! »

Sur le net, plusieurs internautes ont commenté l’information. Pour Bilel Angel : « Même les aborigènes sont propriétaires de leur Hymne ! Et cette bande de bras cassés, voleurs, corrompus et très incompétents n’ont pas été foutus de récupérer l’hymne national !! « 

Un autre relève : « Organiser un collectif d’avocats et lancer une procédure pour récupérer les droits sur leur hymne doit avoir échappé au personnel politique de ce pays. Quand au ministère des moudjahidinnes, son Milliard d’Euros de budget est à peine suffisant pour entretenir le train de vie des détenteurs de cartes de membres.   

Rediffusion de l’enquête de terrain faite par un algérien résident en France…


Lire aussi :


Jeux Africains 2018 : Les organisateurs Algériens ne connaissent pas l’Hymne National Tunisien et passent un autre hymne… Les Tunisiens sont choqués ! (Vidéo)

Un commentaire sur “« Kassaman », l’Hymne national algérien propriété de la France : L’ONDA confirme !

Ajouter un commentaire

  1. Que devient Moufdi Zaccharia ds cette espece d hypotheque de lhymne national le texte lui appartient me semble til une part de notre identitiete est propr iete la SACEM pourquoi notre pays na rien fait pour se reapoprier ce joyau? Que c triste!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :