L’histoire retiendra qu’à l’indépendance de l’Algérie, la jeune Veuve du Colonel Ali Mellah a été recrutée par le Ministère des Moudjahidines comme femme de ménage…
Qui était le Colonel Ali Mellah ?

Mis à part l’histoire officielle, que je vous épargne, on ne sait pas grand-chose de celui qui fut un des grands stratèges de l’Armée de libération nationale durant la guerre.
Ce qui est sur, c’est que plusieurs sources attestent que comme Krim Belkacem, comme Abbane Radhane, comme beaucoup d’autres encore, il a été assassiné par un frère d’arme du FLN.
A sa mort, il a laissé derrière lui, dans son village de Taka, relevant de la commune de M’kira, dans la région de Draaâ-El-Mizan, une veuve aujourd’hui âgée de plus de quatre-vingts ans.
Cette jeune veuve a été abandonnée par l’Algérie indépendante. Et c’est avec un salaire de femme de ménage qu’elle a élevé son seul et unique enfant : Amar, aujourd’hui sexagénaire.
(Voir article complet sur Liberté).

Sur le même thème :



Les dires du vécu de la jeune veuve du colonel Ali Mellah dit Si Chérif (1924-1957) crèvent le cœur. Son défunt époux a dû se retourner dans sa tombe , pour ce qui a été réservée à son épouse après l’indépendance pour laquelle il s’est sacrifiée.