Examens de fin d’année : Le classement par wilaya c’est fini… « Marre de cette Kabylie toujours Première ! »

On aurait pensé qu’une grande étude nationale serait menée pour comprendre pourquoi la région de Kabylie surpasse aux classements des examens de fin d’année (tout palier confondu) toutes les autres wilayas. Quels facteurs pédagogiques, sociétaux, environnementaux, voire économiques, jouent en sa faveur pour obtenir ces résultats ? Et ainsi développer ces facteurs dans les autres régions.

Problème : pour faire une étude, il faut des spécialistes de terrains. L’avis des religieux médiatiques des studios climatisés sur lequel s’appuie le responsable algérien, ne peut pas donner de réponses.

Du coup, le ministère de l’Education opte pour une tout autre option. La presse rapporte que le ministre vient d’ordonner de ne plus afficher le classement des wilayas « pour ne pas démoraliser les élèves des autres régions ».

Rappelons que l’argument du ministère de l’Education 2019, est le même qu’avait brandi en 2008 le célèbre fossoyeur de l’Ecole Algérienne le ministre de l’Education Boubekeur Benbouzid quand il avait instauré cette merveilleuse idée après que : « son département ait relevé à chaque fois les résultats négatifs de certaines régions du pays. Ce qui influe sur le moral des élèves, du corps enseignant et des parents d’élèves », rapportait le quotidien Liberté dans on édition du 1 Juillet 2008.

Ainsi comme il faut travailler pour se hisser vers le haut, il est plus simple de tirer tout le monde vers le bas. Une copie conforme da la thèse qui veut que détruire deux tours est plus simple que d’en ériger une.

BEM 2019, Tizi Ouzou 1ere avec 88,71%

Comme ces responsables d’un autre âge ne sont toujours pas au courant du nouveau monde dans lequel ils vivent, ils ne peuvent pas savoir que ces informations ne restent jamais très longtemps cachées.

Du coup, pour 2019, la wilaya de Tizi Ouzou enregistre un taux de réussite de 88,71%, selon l’ONEC. Cette ville de Kabilye est donc en première place de toute les wilayas, bien au-dessus de la moyenne nationale arrêtée à 55,47%, qu’a rapporté l’APS, ce lundi 1 juillet.


Lire aussi :


Bejaia : Les habitants s’opposent à la construction d’une autre Mosquée / La Religion : l’outil du Régime pour soumettre les insoumis !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :