« Son mégot… » / Par Said Mekbel

29 Juin 2019 – 29 Juin 1992

Il y a 27 ans… Le Président Mohamed Boudiaf !

2 Jours avant son assassinat, Said Mekbel publiait cette chronique sur « Boudy » …

𝓜𝓪 𝓡𝓮𝓿𝓾𝓮 𝓓𝓮 𝓟𝓻𝓮𝓼𝓼𝓮 𝓓𝓩

« Son mégot… »

Dis-moi, tu n’as rien remarqué dans la dernière conférence de presse de Boudiaf ?

Son mégot. A un moment, Boudy, qui venait de terminer sa cigarette; a cherché un cendrier pour poser son mégot.

De cendrier il n’y en avait pas, bien entendu, pour te dire le soin apporté à la préparation de la conférence. Constatant qu’il n’y avait pas de cendrier, comme si de rien n’était, Boudy a continué à parler en gardant son mégot en main. On a mis un bon moment pour s’apercevoir que le mégot du président du HCE demandait un cendrier.

Et pendant ce temps, Boudy était là, impassible avec son bout de cigarette aux bouts des doigts, et comme un instituteur qui tient son morceau de craie en faisant la leçon, lui, a poursuivi sa conférence en montrant son petit mégot.

Ensuite la scène a prit un tour marrant : Le bras qui tenait le mégot, le coude appuyé sur le bureau était franchement immobile et comme figé, tandis que l’autre bras lui, bougeait, gesticulait,, battait l’air et ainsi vu de loin, cela donnait l’impression que l’homme était formé de deux moitiés complètement indépendante . Oui, un bon numéro de gag à la Buster Keaton. Mais dans tout ça, Boudy n’avait pas du tout l’air ridicule. Il y avait tant de naturel dans le bonhomme et avec son air de ne pas en avoir l’air…

Mais, dis-moi, tu n’as pas remarqué, pendant toute cette histoire de mégot. Les mains de Boudy. Tu as vu ces mains,, élégantes, fines, et ces doigts longs, qu’il a ! Oui, de très belles mains…

J’espère qu’à la prochaine conférence on va oublier de lui mettre une chaise au grand Boudy…Histoire de faire apprécier sa bonne silhouette.

 Mesmar J’ha 26/27 Juin 1992 (Par Said MEKBEL)

➤ Hymne à Boudiaf/ Matoub Lounnes


– Lire aussi :


J’aimerai bien savoir qui va me tuer / Par Said Mekbel (Texte inédit)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :