Première victoire de Maître Belhocine : La Suisse gèle les avoirs des Bouteflika !


La requête formulée par  Maître Lachemi Belhocine, un des initiateurs du collectif « Les Algériens sans frontières », contre les Bouteflika et qui demandait le gel de leurs avoirs en Suisse prend forme.

Les autorités Suisses vont dans le sens de la requête et acceptent le principe du gel des avoirs «illégitimes et illicites du clan Bouteflika » sur leurs territoires.

C’est ce qu’a annoncé Cassis Ignazio, conseiller fédéral, lors de son intervention à la sixième séance du conseil national tenue le 11 Juin.

Le conseiller fédéral a précisé que « la stratégie de coopération suisse pour l’Afrique du Nord prévoit entre autres la possibilité de soutenir des projets en lien avec des processus démocratiques. Dans ce contexte et en accord avec les autorités algériennes, la Suisse a déjà soutenu quelques activités en Algérie dans le passé récent, par exemple un renforcement des capacités en matière de droits de l’homme. En matière de lutte contre les avoirs d’origine illicite, la Suisse a développé un dispositif s’appuyant sur deux piliers principaux: la prévention et la répression. La Suisse continue à suivre avec attention les développements en Algérie » a-t-il déclaré.

Sommaruga Carlo, l’ami Suisse du peuple Algérien…

Le député socialiste, Sommaruga Carlo, auteur du texte déposé le 5 juin au niveau du Conseil national suisse, à travers lequel il interpelle les autorités fédérales sur l’urgence d’une action gouvernementale visant à bloquer l’argent illicite détenu par des oligarques algériens et des proches de l’ancien président, Abdelaziz Bouteflika.

Le parlementaire propose de geler ces avoirs pour prévenir leur disparition, et afin de les remettre ensuite au peuple algérien.

« Le clan familial et politique de l’ex-président algérien a mis en place un système de prévarication et d’accumulation d’avoirs illicites. Les premières arrestations pour corruption ont eu lieu. Des interdictions de sortie du territoire algérien ont été prononcées contre des agents suspectés de corruption. Il est notoire que les banques suisses détiennent des avoirs algériens illégitimes. Pour prévenir leur disparition et le non-retour au peuple algérien, le Conseil fédéral entend-il geler ces avoirs? », lit-on dans le texte adressé au représentant du gouvernement suisse.

Le Rappel : Plainte au niveau du Conseil Fédéral Suisse

24 Milliards en Suisse, 50 Milliards en France… Maître Belhocine crée un Collectif pour mener une traque Mondiale de l’argent des oligarques Algériens ! (Vidéo)


Sur le même thème


Deux Algériens déposent plainte en Suisse contre Bouteflika et son Personnel !

8 commentaires sur “Première victoire de Maître Belhocine : La Suisse gèle les avoirs des Bouteflika !

Ajouter un commentaire

  1. chapeau bas a maitre belhocine et a ses amis et notre gratitude aux humanistes et legalistes suisses qui traquent l argent vole aux peuples .merci a vous tous

  2. Merci maître .
    Je vous souhaite a vous et tout nos compatriotes bonne chance et bon courage .
    Je voudrai juste que cet argent une fois récupérer , ne soit pas laissé entre les mains de la mafia qui sont tjrs là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :