Alors qu’il est visé par un mandat d’arrêt international émis par la Justice Algérienne, Abdeslam Bouchouareb, l’ex-ministre de l’Industrie et des Mines (2014 – 2017) est désormais officiellement citoyen français.

C’est ce que rapporte le magazine Mondafrique qui indique que les avantages qu’a accordé Bouchouareb aux entreprises françaises comme Lafarge ou Renault, lui ont permis d’entretenir d’ »excellentes relations avec Emmanuel Macron ». Ces dernières lui ont d’ailleurs permis de passer de simple résident en France à « citoyen français à part entière ». Une qualité qui lui permet d’être au-dessus de toute forme de poursuites, notamment émanent de son pays d’origine.
Ce sont d’ailleurs ses amis français qui lui ont conseillé, voici quelques semaines, de quitter Paris pour Beyrouth afin de ne pas mettre la diplomatie française dans l’embarras en cas de demande d’extradition. Ce qu’il a fait, damant ainsi le pion au mandat d’arrêt international lancé à son encontre par l’Algérie.
Du coup, « Tel Ponce Pilate, Emmanuel Macron, peut s’en laver les mains », chute l’article du magazine daté du 15 juin.
L’affaire KIA, sans Bouchouareb…

Outre différentes affaires de corruptions touchant le secteur de l’Industrie, auxquelles il est directement lié, nous apprenons ce jeudi 20 juin que la Justice a convoqué cet ex-ministre pour son implication dans le scandale des frères Arbaoui, propriétaires de Global Group, l’usine de montage de véhicules « KIA ».
Dans cette affaire, la presse rapporte qu’outre l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia et les 3 frère Arbaoui, 8 hauts cadres du ministère de l’Industrie ont été auditionnés par le procureur de la république du tribunal de Sidi M’hamed.
Quand Achaibou et Rebrab parlaient de Bouchouareb…
– Sur le même thème :


La France n’est responsable que de ses propres ordures… les ordures qui proviennent d’autres pays ne concernent que les autres pays … La France a besoin d’argent pour offrir une vie digne à son peuple, d’où qu’il provienne même des ordures !
Quelque soit l’affaire de bouchouareb en France, le retour de l’argent vole par celui ci، la France en est en partie responsable. Car la France en est complice.
Fils de supplétif (Harki) de l’armée française, Bouchouareb a la nationalité française depuis sa naissance (le 3 juin 1952).