Un partenariat en 2013 avec une entreprise italienne (Sarl Borghi) sans références dans le domaine de la construction de silos à grains. Un budget de 220 millions de dollars…
6 ans après : les 220 millions de dollars se sont évaporés et les 34 silos à grains sensés être construits au niveau de plusieurs wilayas du pays n’ont jamais vu le jour.
Sans surprise, il est du FLN. Il s’agit de l’ex-ministre du Transport Boudjema Telai qui a signé une escroquerie d’une rare finesse qu’il a réalisé et qui aura coûté aux caisses de l’Etat la coquette somme de 2200 milliards (centimes) (110 millions de dollars) !
Tout à commencé en 2013 alors que Bouedjema Telai est PDG Batimetal. Cette entreprise reçoit alors le faramineux budget de 220 millions de dollars sensé être alloué pour la construction de 34 silos à grains à travers plusieurs wilayas du pays.
Printemps 2018 déjà, alors que le scandale éclatait, l’enquête du site ALG24 rapportait que le projet était dans sa quasi-totalité à l’abandon. De nos jour, il a complètement disparu et l’argent évaporé.
Les images dans différents chantier sont sans commentaire : Chantiers à l’abandon. Structures rongées par la rouille. Ossatures de silos à grains qui s’effritent. Le scandale est sans pareil !
Un crime économique sans coupable
Le site indiquait alors que pour les initiés à ce genre d’affaires : « Au mieux, il s’agit d’une incroyable inaptitude à gérer et d’incompétences. Au pire, il s’agit tout simplement d’un crime économique inqualifiable !».
Comme souvent, l’ex-PDG de BATIMETAL devenu Ministre des transports en 2016, s’en lave les mains, indiquant dans une récente intervention, qu’il n’est aucunement responsable de quoi que ce soit !
– Lire aussi :
