Amar Ghoul et son Autoroute devant le Juge : Où sont passés les 13 Milliards de Dollars ?

Parmi les 12 responsables politiques convoqués par les procureurs généraux de la Cour suprême et de la cour d’Alger s, une figure sort particulièrement du lot : l’islamiste Amar Ghoul…

Pour ce dernier, parmi les affaires sur lesquelles il devra répondre figure en pôle position : Le dossier de l’autoroute Est-Ouest. Un scandale qui surpasse bien des scandales au pays des scandales.

Ainsi, initialement  programmée à 7 milliards de dollars, elle aura coûté au Trésor Public plus de 20 milliards de dollars. Soit selon les experts : « l’autoroute la plus chère du monde et de l’histoire autoroutière ».

La question : où son passés les 13 Milliards de Dollars de surcoût ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’expertise qui dévoile le pot-aux-roses…

Dans une étude comparative, en 2014, le Docteur Abderrahmane MEBTOUL Expert International en management stratégique, Professeur des Universités, faisait ressortir ceci :

« La norme internationale d’une autoroute fluctue entre 5 et 6 millions de dollars et au maximum 7/8 millions de dollars avec les annexes et même moins pour des pays voisins au niveau du Maghreb et pour certains pays d’Afrique.

En Algérie, tous les facteurs sont favorables. La main-d’œuvre est au moins 10 fois moins chère qu’en Europe ; il n’y a relativement presque pas d’intempéries ; les matériaux utilisés en grande quantité, les agrégats (tuf, sables et graviers) ne coûtent pratiquement que leurs frais d’extraction et le concassage, le carburant est 5 à 7 fois moins cher, les loyers, l’électricité et le gaz aussi, les occupations temporaires de terrains qui coûtent des fortunes en Europe ne sont même pas payantes en Algérie lorsqu’il s’agit de terrains relevant du domaine public. Mais il y a des problèmes administratifs et des de procédures bureaucratiques sans compter les expropriations et les démolitions qui sont sources de surcoûts. Ainsi, il faut se comparer au comparable.

L’autoroute Algérienne facturée 3 fois plus chère que la Marocaine !

Prenons trois exemples du Maroc : la récente mise en service de l’autoroute Casablanca-El Jadid d’une longueur de 81 km avec un coût global de 3 millions de dollars a été financé par des emprunts octroyés par la Banque européenne d’investissement (BEI), le Fonds koweïtien pour le développement économique arabe (FKDEA) et le Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Quant à l’autoroute, Marrakech-Agadir, le coût a été pour 233 km environ 3,5 millions de dollars par km. Pour l’autoroute du Maghreb Fès-Oujda, d’une longueur de 328 km, avec certainement une perspective de jonction avec l’autoroute algérienne Ouest-Est, elle avait été estimé à un coût prévisionnel de 2,7 millions de dollars le km.

Selon les données en ma possession dans certains pays d’Afrique le coût est encore moindre.

Pourquoi donc le coût de la route Est-ouest est il si élevé alors que la norme internationale d’une autoroute fluctue entre 5 et 6 millions de dollars et au maximum 7/8 millions de dollars avec les annexes et même moins pour des pays voisins au niveau du Maghreb et pour certains pays d’Afrique ? »


Lire aussi : Révélation explosive : Des Procès retentissants pour corruptions en gestation pour calmer la Rue… Ghoul, Mihoubi, Boudiaf et Saidani cités !

Un commentaire sur “Amar Ghoul et son Autoroute devant le Juge : Où sont passés les 13 Milliards de Dollars ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :