République II : Intellectuels et militants politiques parlent de l’Algérie de leurs rêves, De l’Algérie… FÉDÉRALE !

A l’heure du grand débat sur l’Algérie de demain qui veut se construire dans une Deuxième République. Et au vu des dégâts causés par le Régime FLN et de ses 57 ans de gestion dogmatique centralisée qui a ruiné le pays son identité, son économie, sa politique…

L’Algérie étant un pays-continent et, avouons-le, n’ayant pas les compétences pour gérer une aussi grande superficie, une seule et unique option se présente pour le pays comme solution globale (économique, social, sociétale..): : LE FÉDÉRALISME.

Une option qui réglera, d’un coup, les conflits confessionnelles, culturelles, linguistiques… Des problématiques encrées dans l’être de l’Algérien 57 ans d’endoctrinement durant et qui n’auront aucune solution dans une gestion Jacobine du pays.

Contrairement à ce qu’ont vendu les idéologues à la tête de ce pays depuis son indépendance, l’Algérie n’est pas un peuple. L’Algérie se compose de plusieurs peuples, avec des cultures, des traditions, des visions du monde parfois antagonistes, mais qui peuvent être complémentaires pour bâtir une seule et unique nation…

– Qu’est ce que le Fédéralisme ? –

🔴Abdeslam Abdenour

🔴Abdelkrim Ghezali

🔴Mouloud Lounaouci

Amin Zaoui dans une de ses chroniques

« En Algérie, évoquer la régionalisation, c’est menacer l’unité nationale ! Défendre la régionalisation, c’est se ranger avec les ennemis de l’indépendance ! Et pourtant la régionalisation est un cadre politico-culturel et structurel qui assure la force de la diversité d’un pays.

Assure la répartition juste et égalitaire des richesses de la nation.

Assure l’épanouissement du génie pluraliste de la nation.

Assure la diversité créative.

La régionalisation est un mode de gouvernance capable de lutter contre la corruption qui gangrène le centre et les centristes… » (Lire la chronique complète : « Les deux mots qui fâchent les Algériens ! »)

Une option d’autant pertinente que même le Système y a pensé, un temps…

Quand le système parle de fédéralisme


Lire aussi : « Mes chers enfants et petits enfants » : Djamila Bouhired écrit à la jeunesse Algérienne…

Un commentaire sur “République II : Intellectuels et militants politiques parlent de l’Algérie de leurs rêves, De l’Algérie… FÉDÉRALE !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :