Que ce soit par mercantilisme, par esprit de vengeance ou règlements de comptes, les « Colabos » (aussi appelés « Harki » en Algérie), constituent un phénomène partagé par toutes les cultures à travers les cinq continents.
L’histoire note toutefois une particularité bien Algérienne.
En effet, l’Algérie a été le seul pays dans l’historie a avoir reconnu une entité morale ayant appelé à l’assimilation aux colonisateurs de leur sol. Cette entité est une association du nom de : Association des ulama musulmans algériens. La thèse de cette association est écrite à longueur de pages dans son journal appelé : Al Sunnah.

A longueur d’articles, ce journal n’a de cesse de faire l’éloge de la colonisation française. Pour cette association l’assimilation des algériens à la France nait du fait que la France accorde les deux principaux éléments existentiels qui constituent l’essence de l’Algérien : L’Islam et l’Arabité.
Ainsi, pour cet honneur qu’offre la France aux algériens, ces derniers se doivent de lui être redevables, de se fondre en elle, de mourir pour elle.
Dans une tribune signée par Ibnou Badis grand Cheikh de cette association, datée du 17 avril 1933, ce dernier revient longuement sur les bienfaits de la France.

On peut y lire entre autres :
« Nous ne sommes pas les ennemis de la France. Et nous ne travaillons pas contre son intérêt. Mais nous l’aidons à éduquer le peuple et à émanciper la Ouma ».
Des étudiants appellent Taleb Ibrahimi à représenter le Hirak…

Si on considère que les médias du Système, El Bilad, Echorouk et Ennahar, n’ont pas manqué de relayer l’information et de faire tout un tapage sur un groupe d’étudiants qui appellent Ahmed Ibrahimi à représenter la révolution (hirak), on ne peut qu’appeler ces deniers à réviser l’histoire de leur pays en recourant à des sources autres que celles que leur a vendu l’école de ce même Ahmed Taleb Ibrahimi, fils de l’assimilationniste Bachir Ibrahimi !
Nul n’échappe à la sanction de l’histoire !
Dans une sortie historique en 2017, le journaliste, écrivain et chercheur en Histoire Algérien, Hmida Ayachi, révélait aux algériens et au monde les vérités cachées du passé noir de cette association.
Une histoire que pourtant Ahmed Taleb Ibrahimi, alors ministre de l’éducation, a tout fait pour cacher en falsifiant les livres d’histoires et scolaires.
Lire aussi : Taleb Ibrahimi : « Mon pays est arabe et musulman »… Mohamed Arkoun et Kateb Yacine répondent !
Quand dans les années 95-96 ,j’écrivais sur Alger Républicain , la déchéance de l’école par le faussaire de l’histoire algérienne ,on m’accusait de » Vendu » , honnit par certains et voué aux gémonies . Ce hère a instrumentalisé tout un arsenal pour arabo-islamiser l’école, utilisant le postulat » El ghachi a besoin d’apprendre à compter » , meme Boumédiène , s’est rendu compte tardivement pour le qualifier de » Sous sa gueule d’ange ,c’est un démon » . Qui ne savait pas que Djemayat El Oulémas était composée de salariés du colonialisme pour assimiler des pans entiers de la population rurale .L’axe crée pour la circonstance du Bachagha et de l’imam en binome actionné pour mener des actions spécifiques socialisant par gradation des pans entiers de la société . Après ,son passage ,les circonstances lui ont permit de produire des bonzes tels que Merdaci et consorts pour chasser des Mustapha Lacheraf ( Paix à son ame ). Quelques années ,plus tard la dégradation apparue ,, rien ne pourrait advenir afin de réorienter l’école du savoir ,de la science ,du sens critique etc……………..Tout le système scolaire s’est » Saharisé » , apparurent des monstres en gestation pour propager les ingrédients de la violence . Ils existent aujourd’hui ………………..en majorité !
Beaucoup disent en effet qu’il s’agit d’un fils adoptif… Il aura menti même sur des choses aussi simples que l’identité de son père !
Bonjour
Il m’a été dit d’une source quasi certaine (a vérifier par un biographe toutefois) que taleb est le neveu de Bachir et non son fils ..
les communistes ne se sont jamais présentés comme les libérateurs de l’Algérie… les islamistes eux, à les entendre, vendent aux algériens une Hassiba Benbouali en djilbab et un Larbi Benmhidi en imam 😉
Les communistes aussi etaient collabos assimiliationistes, a cette epoque, deux decennies avant le declenchement de la revolution 54