L’information a fait le tour des rédactions comme du Web : Ce samedi, 21 avril, le parquet de Sidi M’hamed a convoqué l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia et le ministre des Finances Mohamed Loukal dans le cadre d’une enquête sur « la dilapidation de deniers publics et octroi d’avantages illégaux ».
Si personne ne sait vraiment ce que contient le dossier qui a permis de convoquer Ahmed Ouyahia, ce n’est pas le cas de l’ex-gouverneur de la Banque d’Algérie, et actuel premier argentier du pays.
Selon le site TSA, des soupçons pèsent sur sa gestion de l’argent de la planche à billets : L’astronomique somme de 6.556,2 milliards de DA émise entre la mi-novembre 2017 et fin janvier 2019 !
Un autre dossier à charge est également brandi : des transferts de devises effectués par des hommes d’affaires proches de la famille Bouteflika, principalement les Kouninef.
Rédha Kouninef fait vaciller le pôle financier de Bab Jdid
Autre dommage collatéral du business de la famille Kouninef : Le pôle financier de Bab Jdid (Alger) de la Gendarmerie.
Ainsi, selon le même site, le chef de la brigade de recherche de cette structure a été relevé de ses fonctions et pourrait être radié du corps de la gendarmerie, en raison de ce qui a été qualifié d’« insuffisances » dans la conduite de l’enquête sur les Kouninef.
Une information explosive pour tout ce corps puisque le dossier leur a tout simplement été retiré et confié au CPMI de l’Armée.
Laisser un commentaire