Bouteflika est mort : Qui était Narcisse ?

Dans la mythologie grecque, Narcisse est un chasseur d’une beauté exceptionnelle, mais d’un caractère très fier : il repousse de nombreuses prétendantes folles amoureuses de lui. Une de ses victimes éconduites en appelle au ciel. Elle est entendue par la déesse Némésiss qui l’exauce…

Un jour, alors qu’il s’abreuve à une source après une rude journée de chasse, Narcisse voit son reflet dans l’eau et en tombe amoureux. Il reste alors de longs jours à se contempler et à désespérer de ne jamais pouvoir rattraper sa propre image.

Narcisse finit par mourir de cette passion qu’il ne peut assouvir. À l’endroit où l’on retire son corps, on découvre des fleurs blanches : ce sont les fleurs qui aujourd’hui portent le nom de Narcisses.

A 2000 km d’Athènes…

En psychanalyse, le concept  de narcissisme désigne l’amour de soi. Les gens narcissique ne supportent pas d’avoir des rivaux qui brillent plus ou autant qu’eux. Les projecteurs doivent toujours être braqués sur eux. Une pathologie selon Freud. Un mal qui peut entraîner un chef d’état par exemple à ne s’entourer que de médiocres afin de continuer à briller seul, toujours. Mais, l’Histoire en témoigne : jamais éternellement.

Lui a brillé, les médiocre se sont comportés en médiocres. Lui mort. Le bilan des médiocres est là. Et il est lourd politiquement, économiquement, socialement, civilisationnellement…   

Le président Abdelaziz Bouteflika est mort ce mardi 2 avril 2019. Il était atteint de plusieurs maladies depuis plusieurs années déjà. La plus fatale fut, sans doute, le choix de son personnel par le fait de son narcissisme.

Si Narcisse a donné pour l’éternité au monde une fleur qui symbolise la beauté. Bouteflika laissera pour quelques décennies une grande mosquée dessinée par des Allemands, bâtis par des chinois avec des matériaux français, italiens, iraniens… et un pays ruiné !

Un Grand Homme qui a construit une Nation a dit …


Lire aussi : Le MDN siffle la fin du match : Il traite la Présidence de « Bande » et avertit Tayeb Belaiz !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :