40 ans, 300 millions de Dollars : L’homme devant qui s’agenouillent Gaid Salah et la République… El Watan révèle les 2 raisons qui font de Rédha Kouninef, le protégé des Bouteflika !

Le quotidien El Watan revenait dans son édition de lundi 25 mars, sur la fulgurante ascension de la fratrie Kouninef, Karim, Noah et surtout le plus jeune Rédha. Le quotidien cite deux principales raisons qui font de ce dernier le favori des Bouteflika :  

Une des rares Photo de Rédha Kouninef

  • 1 – Une dette Morale envers Kouninef (Le père)

Rédha et ses frères Karim et Noah dirigent le groupe industriel KouGC, fondé dans les années 1970 par leur père, qui fut l’ami intime de Bouteflika depuis sa prime enfance à Oujda.

Il l’aidera financièrement chaque fois qu’il sera en difficulté, notamment lorsqu’il s’était agi de rembourser l’argent des ambassades algériennes qu’il avait détourné à son profit lorsqu’il était ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Boumediène et que la Cour des comptes lui avait exigé de restituer au début des années 1980.

  • 2 – Rédha, Le plus zélés et fidèles des soutiens des Bouteflika…  

Selon El Watan, Rédha Kouninef aurait proposé une levée de fonds de pas moins de 30 milliards de centimes pour financer la campagne électorale de Abdelaziz Bouteflika, avec, en sus, la création d’une chaîne de télévision destinée à promouvoir l’image du candidat à un 5e mandat, quand bien même ce dernier serait trop vieux, de santé fragile et déjà très largement contesté par les Algériens.

Il n’était évidemment pas le seul oligarque du Forum des chefs d’entreprise à s’inscrire dans cet esprit, mais d’aucuns le décrivent comme « l’un des plus zélés », rapporte El Watan.

Dans son classement de 2016, le magazine Jeune classe Rédha Kouninef parmi les 50 hommes d’affaires les plus riches et les plus influents d’Algérie. Ses actifs étaient évalués à plus de 300 millions de dollars. La fortune consolidée de la famille dépasserait 500 millions de dollars, selon des estimations souvent rapportées par la presse locale et internationale.

Téléphonie mobile, BTP, forage pétrolier, agroalimentaire, négoce…

Le groupe Kouninef pèse aujourd’hui environ 300 millions de dollars, en grande partie tirés de marchés qui lui furent octroyés avec une facilité déconcertante par le clan Bouteflika et ses clientèles les plus proches. La téléphonie mobile, le BTP, le génie civil et le forage pétrolier, l’agroalimentaire, l’hydraulique et le négoce constituent l’essentiel des activités de ce conglomérat.

Gaid Salah, Sonatrach et Sonelgaz… Tous au garde à vous devant Rédha !

L’Armée nationale populaire, les compagnies  SONATRACH et Sonelgaz ou encore le ministère des Ressources en eau font partie des clients du groupe Kouninef. Ils sont habitués à payer rubis sur l’ongle ses factures de travaux et de services. Jamais de créances impayées ni de retards prolongés lorsqu’il s’agit pour l’institution publique de payer les filiales du groupe en question. La proximité des Kouninef du clan présidentiel n’est sans doute pas étrangère à la subite expansion du groupe KouGC, qui a toujours payé en retour ceux qui le soutiennent par des gratifications multiformes.

Moins riche, mais plus puissant que Rebrab …

Aucune personne influente du pouvoir n’ose se mettre en travers des décisions des frères Kouninef et, notamment de Rédha, le plus jeune et le plus introduit d’entre eux dans les arcanes du pouvoir.

Enfreindre une décision de Rédha Kouninef, revient, dit-on dans les milieux d’affaires, à risquer de recevoir les foudres du président Boutefllika ou de son frère Saïd. C’est sans doute ce qui explique qu’aucun haut responsable de l’Etat n’ait, à ce jour, osé interférer dans le conflit qui l’oppose à Issad Rebrab depuis plusieurs mois, même s’ils sont bien conscients des graves préjudices qu’il cause à la nation toute entière.



Lire aussi : Reda Kouninef, le fils d’Ouyahia, des millions d’Euros transférés… Adlene Mellah appelle les Juges dissidents à s’autosaisir !

2 commentaires sur “40 ans, 300 millions de Dollars : L’homme devant qui s’agenouillent Gaid Salah et la République… El Watan révèle les 2 raisons qui font de Rédha Kouninef, le protégé des Bouteflika !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :