Comment éliminer les 35 millions en trop ? Par Hakim Laalam

Présidentielle 2019. Abdallah Djaballah annonce des consultations… Son psy confirme !

Un économiste dézédien, Mohamed Cherif Benmiloud, a déclaré aux confrères de la radio Chaîne 3 ceci : «pour vivre de la rente pétrolière, sans travailler, il faudrait que nous soyons une population de 10 millions.»

Pas une âme de plus !

Bon ! Je n’ai aucune raison de douter du verdict de cet éminent économiste reconnu par ses pairs. Et dès aujourd’hui, sans tarder, car il y a urgence, je dois en tant qu’éminent chroniqueur – reconnu auprès de ma paire de chevilles gonflées – en tirer les conclusions qui s’imposent.

Ne pouvant envisager dans l’immédiat, ni dans un avenir plus ou moins lointain, de vivre d’autre chose que de la rente hydrocarbures, il nous faut donc ramener la population à 10 millions.

Actuellement, nous en sommes environ à 45 millions d’âmes errantes. Addition. Soustraction. Résultat : il y a 35 millions de dézédiennes et de dézédiens en plus. En trop !

Non, je n’appelle pas au génocide ! Arrêtez de me regarder avec ce drôle d’air, comme si j’allais vous trucider au coin de la prochaine rue. Je ne préconise pas un massacre général, en mode Saint-Barthélemy. Mais faut quand même trouver une solution très vite, Yal’ Ikhwa et les Akhawat !

Les 35 millions en trop, ils ne vont pas se dissiper dans l’air ambiant, se dissoudre dans l’eau calcaire des robinets ou subitement tous prendre des barques pour la harga. Même en investissant fort dans des embarcations, en relâchant des passeurs et en leur accordant des primes d’encouragement, nous ne pourrions pas mettre 35 millions d’habitants sur les flots et espérer qu’ils y soient engloutis ou, à la limite, qu’ils échouent sur des plages d’autres économies un peu moins dépendantes aux hydrocarbures que la nôtre.

Eh ! Oh ! Ce n’est pas en nous regardant en chiens de faïence que nous allons trouver la solution à cette équation terrible : comment éliminer 35 millions d’entre nous pour pouvoir enfin bien vivre de la rente pétrolière et roter du Brent en gens enfin heureux ?

J’attends vos suggestions ! Etant entendu que ceux qui feront les meilleures propositions feront d’office partie des 10 millions d’élus, ceux qui demeureront ici. Et qui fumeront du thé pour rester éveillés à leur cauchemar qui continuera, malgré tout !

H.L.

_____________________________________

Lire aussi : Le problème de l’Algérie ce n’est plus la main étrangère… Ouyahia accuse la Démographie et prédit une année « difficile » pour 2019 ! Une autre année depuis 56 ans…

ouyahia-shanghai

Laisser un commentaire

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :