Restauration de la Casbah : Jean Nouvel, ou l’autre escroquerie Algérienne !

Aucun concours international. Un simple gré à gré avec la France, là où investissent leurs économies pour leurs vieux jours les responsables algériens. 1.5 milliards d’Euros… Le tollé est non seulement national, mais aussi international !

Ainsi, contrairement à ce que tentent de vendre les médias proche de la sphère Bouteflekienne, à l’instar d’Algérie Part, le choix de l’architecte français Jean Nouvel n’a rien à avoir avec une volonté de redonner des couleurs à la Casbah, mais comme toujours, un business sous forme de gâteau que vont se partager certains biens nés d’Algériens.

Bref, TSA rapporte dans son édition de jeudi 20 décembre, que plus de 400 personnalités algériennes, françaises, américaines, canadiennes, européennes et arabes ont envoyé une lettre l’invitant de faire preuve de dignité et de ne pas se mêler et mêler son nom de famille à la racaille au pouvoir en Algérie et à se retirer du projet.

« Ce lundi 17 décembre, nous sommes beaucoup à avoir été choqués en apprenant qu’une convention tripartite avait été signée entre la Wilaya d’Alger, la région Île-de-France et vos ateliers afin de, nous dit-on, « revitaliser » la Casbah d’Alger, étymologiquement, « revitaliser » implique redonner de la vie, ce qui nous permet de nous demander si la vie, pourtant vibrante, qui caractérise aujourd’hui les rues sinueuses de ce quartier n’est pas digne d’être considérée comme telle », ont-elles écrit dans la lettre rendue publique ce jeudi 20 décembre.

Qui est Jean Nouvel ?

Algérie Part, d’Abdou Semmar, dans son édition du 17 décembre, s’est bien gardé de donner les détails du parcours de cet architecte français Jean Nouvel.

Selon ce que  rapporte plusieurs sites à son sujet, les Ateliers Jean Nouvel est davantage célèbre pour ses ouvrages architecturaux de style contemporain. Il n’a, en fait, aucune expertise en restauration.

Parmi ses réalisations, on peut retrouver :

-Le bâtiment de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

-Le Louvre Abu Dhabi.

Des bâtiments. Ce qui n’a rien à avoir avec la restauration d’un site qui s’étend sur 105 hectares !

Jean Nouvel, le champion des dépassements de budget et des malfaçons en tout genre !

Parmi ce qui fait la réputation de cet architecte français, son goût pour les dépassements de budget (ce qui a, sans doute, encouragé les tenants du pouvoir en Algérie pour ce choix !).

Ainsi, selon ce que rapportait le Figaro en 2016, la réalisation de la Philharmonie de Paris en 2015, était évaluée à 173 millions d’euros. Le total réel du budget a dépassé 534,7 millions d’euros. La philharmonie a coûté 3 fois plus chère que prévue!

Autre caractéristique de cet architecte : les nombreuses malfaçons qui ont entaché ses travaux.

C’est ainsi que certaines sources citent la piscine au Havre  qui est « dans un état lamentable seulement trois ans après la mise en service (peintures écaillées, murs fissurés etc) ».

D’autres sources citent le tribunal de Nantes à l’intérieur duquel il pleut. Ou encore l’opéra de Lyon comportant tellement de malfaçons que la société de Jean Nouvel a du indemniser la ville!

Moralité….

En fait selon plusieurs sources, Jean Nouvel reste plus qu’un architecte, un véritable artiste dans son domaine de compétence. Il est aussi connu pour ses principes tranchés et sa haute morale. On ne peut qu’espérer qu’il aura pitié de ce pauvre peuple algérien ruiné par une oligarchie corrompue et sans scrupule qui a pillé, qui pille et qui continue de piller ce peuple ! Et s’il dénonçait simplement les ordures qui lui ont offert de deal !?

Il en a et les moyens et le talent …

Amen.

CASBAH NUREMBERG

Lire aussi : Restauration de la Casbah : Un contrat de 1.5 Milliards d’Euros pour la France… L’Algérie a dépensé plus d’argent que l’Allemagne pour reconstruire Nuremberg !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Create a website or blog at WordPress.com Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :