Dimanche 16 décembre, la présidente de la région Ile-de France, Valérie Pécresse était à Alger. Elle a fait signer à l’Algérie un plan de charge de pas moins de 1.5 milliards d’Euros pour la restauration de la Casbah. Oui, un demi-siècle après, ce site historique que les algériens n’ont jamais su préserver continue à engloutir des sommes colossales. L’heureux élu pour la reconstruction est évidement un français du nom de Jean-Nouvel.
Rappelons qu’en 2012 déjà, 24 milliards de DA (200 millions d’euros) avait déjà été alloué à la restauration de ce même site.
La Casbah a coûté à ce jour plus cher que la reconstruction de la ville Allemande Nuremberg
Janvier 2018, un éminent expert allemand du nom de Armin Dürr, faisait une révélation fracassante !
Ainsi selon cet expert en architecture qui a travaillé à la fin des années 1980 en qualité de coopérant en architecture dans la restauration de la Casbah : l’Algérie a gaspillé énormément d’argent pour des projets qui n’ont jamais été poursuivis ou concrétisés. Sans aucun langage de bois ni la moindre auto-censure, l’architecte allemand a raconté, devant une assistance composée de plusieurs officiels algériens, qu’il était revenu à Alger en 2010 où il avait constaté avec regrets que des projets datant de plus de 30 ans, dont certains réalisés sous sa direction, soient « à ce jour dans les cartons ».
Des moyens qui dépassent ceux déployés par la grande Allemagne pour reconstruire la ville allemande Nuremberg. Une ville détruite à plus de 80% après la deuxième guerre mondiale et dont « la reconstruction, qui a pris vingt ans, a nécessité « beaucoup moins de moyens financiers que ceux engagés par l’Algérie pour la réhabilitation de la Casbah d’Alger ».
Voilà voilà…
Lire aussi :

ce n’est qu’un transfert d’argent maquillé,l’architecte n’est pas spécialiste de rénovation ….