Le PNUD, programme des nations unis pour le développement et l’UE ont accordé un budget au profit de 10 communes Algériennes pilotes choisies à travers les quatre coins du territoire national, pour leurs vocations touristiques, agricoles, artisanales….
Objectif de ce programme : les accompagner et renforcer leurs compétences sur tout ce qui est démocratie participative et développement locale.
Seulement voilà, le personnel (Algérien) en charge du suivi de ce budget regroupé autour d’un programme appelé CAPDEL, a détourné le budget destiné à deux (02) communes de Kabylie : Béni Maouche à Bejaia et Tigzirt à Tizi Ouzou. On ne sait pas trop à qui ce budget va être destiné ou pour qui.
Selon ce que rapporte, Le Matin d’Algérie, dans son édition de mercredi 14 novembre, la Ligue des Droits de l’homme (LADDH) saisie par le maire de la localité et par plusieurs acteurs locaux de la société civile s’activent pour récupérer l’argent qui leur est destiné.
Le PNUD et l’UE sont évidemment au courant de cette situation. Face à ce racisme déclaré, le budget du programme est en bonne voie d’être annulé pour toute les communes d’Algérie.
Ref : Huffpost Maghreb