Le mouvement politique islamiste, déguisé en syndicat appelé CNAPEST est fini. Terminé. Tout appel à bloquer l’Ecole et prendre les élèves en otages pour des revendications idéologiques à mille lieux des intérêts des élèves est désormais considéré comme illégal.
C’est le ministère du Travail qui a tranché. Ce syndicat n’a pas été foutu de prouver aux autorités qu’ils représentent plus de 20% des effectifs de son secteurs. C’est en tout cas ce qui est mentionné dans le communiqué du ministère rapporté, ce mardi 16 octobre, par le site Algérie Part.
Ainsi, selon la loi, bien que ce syndicat ne perd pas son agrément, il n’aura toutefois plus le droit d’organiser une grève.
13 syndicats gelés
Au total, sur les 30 syndicats qui ont transmis leur dossier, 13 n’ont pas respecté « le nouveau canevas d’information ».
Parmi les syndicats dont l’activité est gelée :
- L’Union Nationale du Personnel de l’Education et de la Formation (UNPEF),
- Le Syndicat Autonome des Travailleurs de l’Education et de la Formation (SATEF),
- Le Syndicat National des Travailleurs de l’Education (SNTE),
- Le Syndicat National Autonome des Professeurs de l’Enseignement Secondaire et Technique (SNAPEST),
- Le Conseil National Autonome du Personnel Enseignant du Secteur Ternaire de l’Education (CNAPESTE),
- Le CNES (Conseil national des enseignants du Supérieur), disqualifié à cause des différends entre ses membres.
L’Argent des œuvres sociales restera au niveau Central !
Nos pauvres syndicalistes voient ainsi voler leur rêve de voir se concrétiser la décentralisation de la gestion des œuvres sociales. Il s’agissait de l’une des principales revendications, évoquées, lundi 15 octobre par les différents syndicats lors de la présentation de la commission des œuvres sociales des personnels du secteur de l’éducation de son rapport financier et moral des trois dernières années (2015/2017).