Le système de gestion adopté par l’Algérie depuis son indépendance qui consiste à n’offrir de chance que par le biais de la « MAARIFA », du copinage, du régionalisme… a son revers de la médaille.
Parmi un de ces revers : on écarte des talents et on confie des milliards à des médiocres !
Le scandale du dernier film financé entièrement par le ministère de la Culture Algérien sur la vie de celui qui a donné les clés de l’Algérie à la France : « Le Bey Hocine », en est un exemple frappant.
Ainsi, cet autre mensonge glorifiant la colonisation Turc en Algérie, et futur navet cinématographique estimé à 50 milliards est actuellement en tournage à Sidi Fredj.
50 milliards, production Iranienne, acteur français et… scénario volé Algérien !
Le producteur est iranien, l’acteur principal est français (Gérard De Pardieu) et la seule touche algérienne est le scénario. Or, le seul bémol du film est justement le fruit de l’Algérien. Le scénario est tout simplement volé, plagié. Il appartient à un scénariste syrien !
C’est le pavé dans la marre que vient de lancer Amir DZ, le 13 Septembre, document à l’appui (voir Algérie Part).
Le Ministère de la Culture de Azzedine Mihoubi, qui avait lui même plagié le scénario de « Zabana » et pour lequel il touche des droits d’auteur à chaque fois que son département achète les droits de diffusion (chaque année), avait déclaré que le scénario était de Rabah Drif. Un mensonge éhonté, encore !
Pour l’heure, Amir DZ a contacté le propriétaire syrien du scénario. Ce dernier dont le pays est en guerre, a décidé de déposer plainte contre l’Algérie pour exploitation illégale et sans son autorisation d’une œuvre qu’il a lui-même écrite et enregistrée en 2015.
Ce pauvre Artiste et auteur Syrien doit avoir le soutien de tous, pour récupérer ses droits !
Ref : Algérie Part
Photos : L’esclavage des femmes Algériennes.
3 siècles de colonisation Ottomane en Algérie.