Jeudi 2 août : APPLE l’Entreprise la plus chère de l’Histoire, 1000 milliards de dollars ! L’Algérie…

Steve et John sont deux potes. Tout a commencé quand l’un d’eux dit à l’autre : « Et si on montait notre affaire ? ». L’autre dit : « Oui d’accord ».

Et c’est le 1er avril 1976, que dans un garage dans la Silicon Valley, en Californie, que Steve et John fondent leur société.

Comme ils passaient le plus clair de leur temps au milieu des pommiers. Et qu’ils n’avaient que des pommes à dispositions, ils se sont nourris exclusivement de pommes pendant plusieurs mois. Du coup, le nom de la société était tout trouvé : Apple (pomme en anglais).

Ce jeudi 02 Août, 42 ans plus tard, APPLE, la société fondée par Steve Jobs et John Sculley devient l’entreprise privée la plus chère en bourse de toute l’histoire de l’entrepreneuriat humain. Elle vient d’être cotée à 1000 milliards de dollars.

Une petite entreprise fondée par deux petits jeunes.

Afrique du Nord, 56 ans après son indépendance… l’Algérie

L’Algérie est un immense pays. Avec une Histoire, 2.7 millions de kilomètres carrés, des côtes, le plus grand désert du monde, du pétrole, du gaz, des terres cultivables, un drapeau, un hymne national, un Président, des chefs, des sous chefs, des sous sous chefs…

Avec tout ça, « KASSAMEN », « AL OUROUBA », l' »Islam », et bien d’autres choses encore, ce pays n’arrive à survivre que par la grâce d’un produit qui pousse tout seul sous terre, que des étrangers viennent pomper de dessous les pieds des habitants de ce pays. Ni production, ni économie, ni cap civilisationel, ni société. Niet, Nada, Wallou !

Le pays Algérie et la petite Enterprise de deux petits jeunes : ou le Dogme contre l’efficacité.

En 2016, Apple a réalisé 215 milliards $ de chiffre d’affaires.

Durant cette même année, l’Algérie a péniblement atteint 156 milliards $ de PIB (98% issu des hydrocarbures).

Ainsi, le Pays Algérie a réalisé deux fois moins de chiffres que la petite Entreprise fondée par deux petits jeunes Américains !

Non les amis, la corruption n’est pas le mal de l’Algérie. Ce n’est que la conséquence d’un mal bien plus cruel, bien plus crasse, bien plus destructeur : L’INCOMPÉTENCE.

Paix à ton âme Steve !

steve jobs

Lire aussi : En dehors du pétrole, des jeunes et des devises… A Peine 1.3 mds dollars exporter par le Personnel de Bouteflika en 6 mois !

 

.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :