Enquête El Watan sur les nouveaux Colons, les « CHOUAKER » d’Algérie ! (2e Partie) … (Vidéo Ma Revue De Presse DZ)

Longue, mais bien intéressante enquête que nous propose, ce samedi 28 juillet, le quotidien : El Watan.

Titre :

  • Frasques et prédation des enfants de la nomenklatura / La république des «Fils de…»

 

-2e Partie : Affaire « Le Boucher »-

Boucherie du peuple VS caudillo du régime

Kouba. «Marché des 13 salopards». «La boucherie du peuple». Il porte bien son nom, le très «modeste» magasin de Kamel «Le Boucher», gros sous-traitant présumé des cartels de la cocaïne, scellé depuis plus d’un mois. L’homme aux 701 kg de coke a entraîné dans sa chute spectaculaire deux caudillos du régime : Abdelghani Hamel et Menad Nouba, tout puissants patrons de la police et de la gendarmerie.

Au ministère de la Défense, gros client de la viande importée par «le Boucher», deux généraux-majors, Boudouaour Boudjemaa, le directeur des finances, et Mokdad Benziane, directeur du personnel du MDN, sont éjectés, «admis à la retraite». Le menu fretin (26 inculpés-1, le fils de l’ex-Premier ministre Tebboune) est envoyé au cachot. L’Algérie, ses attributs de pouvoir, ses autorités régaliennes, flirte dangereusement avec narco-Etat.

Dans le Vieux Kouba, c’est encore la consternation. La colère. De l’incompréhension aussi. «Kouba, ce sont toutes ces personnalités qui ont fait l’histoire. De Ferhat Abbas qui y a vécu (en résidence surveillée) au colonel Mohamedi Saïd, de Cheikh Soltani à Ali Benhadj et j’en passe. Mais des ”cavés” comme ça, on en avait pas.» Yazid, spécimen de cette petite bourgeoisie de Kouba qui se sent «salie» par l’érection dans son paysage de ce sulfureux personnage. «Ce berani (étranger) qui a débarqué ici presque avec son seul vélo et qui s’achètera, en un temps record, pas moins de 26 villas.»

A Alger, les gendarmes de la section de recherches ont mis au jour 22 promotions immobilières, dont les appartements de standing sont cédés à des hauts fonctionnaires de l’Etat. «L’homme aurait juré de raser toute la ville et de ne laisser au peuple de Kouba que l’Hôtel de la mairie pour ses papiers d’identité.» Au chemin Calvaire, dans le bas Kouba, il aurait offert quelque 130 milliards pour s’adjuger un djenane de 6000 m2. «La famille, une grande famille de militants nationalistes qui y résidait depuis plusieurs générations, voulait préserver la valeur patrimoniale de la résidence.

Le Boucher ne voulait rien savoir. ”Dites-moi plutôt combien elle fait en longueur, combien en largueur et combien vous en voulez !”» Le Boucher a, selon ce riverain, mis tout le monde dans sa poche, «distribuant des cadeaux et liasses de billets par-ci, des kilos de viande par-là, offrant une voiture au commissaire, de petits pécules pour les fonctionnaires des mairies, de la daïra et de la wilaya et même des omra aux fidèles de la mosquée».

Le «gueux» quadra, fils d’un boucher venu de sa «gueuse» province de Palestro (Lakhdaria), s’est blanchi sous le harnais du pouvoir et de ses camorra. Sa résidence à Kouba, située en face du commissariat de police (qui n’a rien vu) ; les bureaux de ses sociétés à La Croix et à Aïn Naâdja ne désemplissaient pas de visiteurs de haut rang qui lui mangeaient avidement dans la main. «Les magistrats sont en train de compiler les écoutes téléphoniques et quelque 3 ans de vidéo-surveillance», rapporte la journaliste Salima Tlemçani, qui enquête sur l’affaire.

Des enregistrements «compromettants pour la longue liste de personnalités civiles et militaires qui y apparaissent». 30 ans après le scandale impliquant un des fils du président Chadli – en association avec un roturier du quartier La Montagne (Bourrouba) – dans la ruine d’une banque publique, l’affaire dite «Testosa» – du nom de la célèbre Ferrari Testarossa – a fait des «petits». Beaucoup de «petits».

Ref : El Watan

A Suivre …

Lire aussi : Enquête d’ »El Watan » sur les nouveaux Colons, les « CHOUAKER » d’Algérie ! (1ere partie)

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :