En Algérie, pays aux 1200 km de côtes. Royaume du blé selon Platon. Pays de la vigne, des fruits et des légumes. Grenier de l’alimentation Européenne du temps du Colon Français. Dans ce pays, 56 ans après son indépendance, on ne produit rien !
Selon, Algérie Direct qui rapporte les chiffres des Douanes (CNIS), ce lundi 23 juillet, l’Algérie, toute l’Algérie, ce 5eme pays en superficie au monde, n’arrive à réaliser que 1.3 Milliard de dollars d’exportation durant les six premiers mois de l’année 2018.
1.3 Milliards de dollars ! (Soit 6% des exportations globales du pays). Un chiffre, qui comparé aux échanges internationaux, veut tout simplement dire que l’Algérie ne produit rien.
Du coup, en 56 ans d’indépendance, l’Algérie n’arrivent à exporter que trois choses : du pétrole (que des étrangers leur pompent de dessous leur pieds), des jeunes, et des devises !
A l’autre bout du monde… Madagascar vit juste de production de Vanille !
Madagascar, un pays perdu quelque part dans l’Océan Indien, à des milliers de kilomètres de Paris, Londres ou Berlin, rien qu’en investissant dans la vanille arrive à reposer toute son économie sur ce seul produit !
Ce petit pays, avec 2 000 tonnes par an, assure 82% de la production Mondiale de vanille.
Voilà voilà !
Ref : Algérie Direct
Lire aussi : Vidéo – Produit agricole algérien : L’autre scandale !